LE PROJET

Territoires en jeu est un projet d’éducation populaire qui illustre les liens entre la destruction des territoires, les déplacements de population et les infatigables résistances pour construire d’autres mondes. Le projet vise à vulgariser des enjeux liés à la justice environnementale, notamment le racisme environnemental et les injustices liées à la migration.

Ce sont les injustices face à la crise environnementale actuelle, résultat d’un modèle basé sur le colonialisme et l’extractivisme, qui sont à la source de cette initiative. Cette crise a des impacts différents sur les personnes et les peuples en fonction de leurs privilèges, particulièrement en ce qui a trait à la race et au lieu de vie. Conséquemment, des personnes précarisées sont forcées de migrer, souvent du Sud global vers le Nord global. Elles se retrouvent face à des frontières toujours plus impénétrables et violentes, érigées par les pays impérialistes. Pourtant, ces pays sont les premiers responsables des dégâts environnementaux et d’autres conflits sociaux qui provoquent le déplacement de ces personnes. Paradoxalement, certaines de ces frontières, par exemple dans les Amériques, prennent corps sur des terres volées aux autochtones, perpétuant la suprématie blanche et le capitalisme racial.

Dans une perspective de justice sociale et environnementale, le projet Territoires en jeu propose deux ateliers pour des jeunes de 12 à 17 ans afin de les sensibiliser sur ces questions et de les encourager à agir collectivement dans leurs milieux. Ces ateliers comportent chacun un jeu thématique, Le Périple et La Maldonne. Le projet contient également des ressources pour les intervenant·es d’organisme jeunesse à partir d’une trousse pédagogique.

Nous sommes disponibles pour venir donner ces ateliers dans vos milieux, mais vous pouvez aussi les animer vous-mêmes. Vous trouverez sur ce site l’ensemble du matériel pour ce faire. Pour en faire la promotion, vous pouvez télécharger le marque-page et les collants du projet. N’hésitez pas à nous écrire pour avoir des conseils ou nous donner des commentaires sur cette initiative.

Le projet Territoires en jeu a été conçu et mis en œuvre à Tiohtià:ke / Mooniyang*, connu sous le nom colonial de « Montréal », territoire traditionnel du peuple Kanien’kehá:ka. Les Kanien’kehá:ka sont considéré·es comme les gardien·nes de la Porte Orientale de la Confédération Haudenosaunee et les gardien·nes des terres et des eaux sur lesquels s’est concrétisé ce projet. Les nations Haudenosaunee et Anishinaabeg entretiennent des liens immémoriaux avec le territoire que l’on appelle Montréal, lieu historique de rencontres pour plusieurs nations autochtones.
*Tiohtià:ke, diminutif de Tionitiohtià:kon en kanien’kéha, signifie « là où les gens se sont séparés ». Mooniyang est le terme utilisé en anishinaabemowin.