LES AUTEUR·TRICES

Territoires en jeu est un projet conçu et réalisé de manière collective par les membres du Projet accompagnement solidarité Colombie (PASC), en collaboration avec Gada Mahrouse.

Le Projet accompagnement solidarité Colombie est un collectif basé au soi-disant Québec* qui s’est donné comme mission d’articuler une solidarité directe entre les mouvements de résistance du Sud et du Nord sur des bases internationalistes, anticoloniales et féministes. Né suite aux grandes mobilisations contre la Zone de libre-échange des Amériques, le PASC réalise depuis 2003 de l’accompagnement auprès de communautés et organisations colombiennes et diffuse de l’information sur les mouvements sociaux colombiens tout en dénonçant les intérêts canadiens impliqués dans le conflit social et armé en Colombie. L’accompagnement international représente pour le PASC un moyen de transférer les privilèges canadiens aux mouvements et communautés en résistance. Au soi-disant Québec, le collectif fait de l’éducation populaire pour construire des liens entre des luttes sur ce territoire et en Colombie face à l’imposition de méga-projets d’extraction des ressources. Pour en savoir plus ou nous contacter: info @ pasc.ca.

Gada Mahrouse est chercheure et professeure à l’Institut Simone de Beauvoir (ISB) ; elle a mené différentes recherches sur les questions de solidarité internationale, les réfugié·es, la migration, le tourisme et les questions de justice concernant la mobilité. L’ISB est un collège de l’Université Concordia dédié aux études féministes et aux questions de justice sociale. L’ISB aborde le féminisme en tant que méthodologie qui permet de conceptualiser et de lutter pour des changements sociaux.

*L’expression « soi-disant Québec » réfère au fait que l’espace sur lequel se situe l’État québécois a été colonisé et que des peuples autochtones n’y ont jamais cédé leurs territoires.