LE PÉRIPLE

Le Périple est un jeu de rôle qui se déroule dans une zone frontalière imaginaire. Adaptation du jeu Loups-Garous, il vise à montrer comment la crise environnementale peut forcer les personnes à migrer.

Le Périple, c’est…
Le Périple, c’est un voyage périlleux que certain·es sont forcé·es d’entreprendre en raison d’injustices environnementales, économiques et sociales.
Le Périple, ce sont des nuits difficiles à traverser mais remplies de solidarité entre des migrant·es et leurs complices face aux agents frontaliers.
Le Périple, c’est le récit de la responsabilité d’États comme le Canada, qu’on oublie bien souvent de raconter.

Objectifs du jeu
– Que les participant·es aient une introduction à la notion de justice environnementale à travers la question des migrations, des frontières et de certaines raisons qui poussent les personnes à migrer;
– Que les participant·es fassent des liens entre les désastres environnementaux et climatiques et les déplacements forcés;
– Que les participant·es soient sensibilisé·es à l’importance de l’action collective pour atteindre une plus grande justice sociale et environnementale.

Outils à télécharger
Les règles du jeu format page par page (5.25×5.25)
– Les cartes: L’activiste, L’agent frontalier, L’avocat, La journaliste, La meilleure amie, Les migrant·es, La migrante révoltée, L’observatrice (3.25×3.25)
Le set de cartes (recto-verso, 20 cartes, 3.5×3.5)
Le poster aide-mémoire (10.25×10.25)
Le mémo d’animation (5.25×5.25)

Les splendides cartes du jeu ont été illustrées par Gord Hill, écrivain, artiste et activiste de la nation Kwakwaka’wakw.